Les types d’objectifs

objectif schéma appareil photo

De quoi est formé un objectif ?

Il existe de nombreux types d’objectifs. Fondamentalement, ils sont tous constitués d’un ensemble de lentilles rondes qui concentre la lumière sur le capteur de la caméra. Il est la deuxième partie la plus importante de votre système de captation. Il possède un diaphragme qui s’ouvre plus ou moins permettant de faire rentrer la lumière sur le capteur. En terme technique, nous parlons d’ouverture de l’objectif qui se traduit par la lettre f + un chiffre. Cette ouverture varie lorsque la molette de la caméra qui lui est dédié est tournée. Il possède une à deux bagues selon les modèles : focale fixe, focale variable.

objectif schéma appareil photo
schéma d’un objectif

Plus le chiffre est grand, plus le diaphragme est fermé et inversément. Logiquement plus l’espace ouvert est petit, moins la lumière passe ! CQFD! L’ouverture aura également une influence autre que sur la quantité de lumière: la profondeur de champ https://comprendreetmaitriserlavideo.com/la-profondeur-de-champs-comment-la-maitriser/

Ouverture du diaphragme
Tableau des niveaux d’ouverture.

Les deux (voire trois) types d’objectifs.

Nous distinguons deux types d’objectif : les objectifs à focale fixe et les objectifs à focale variable. Comme son nom l’indique, un objectif à focale fixe a une focale…… fixe. Vous ne pourrez pas changer la valeur du cadre de votre plan sans devoir changer la distance entre le sujet et l’objectif. En gros, le zoom, c’est vous ! A l’inverse, l’objectif à focale variable permet de changer la perspective rien qu’en modifiant la longueur de la focale et sans devoir bouger un « petit doigt ». Lequel choisir pour filmer ? Voyons tout d’abord leurs différences.

L’objectif à focale fixe.

Comme souligné plus haut, l’objectif à focale fixe ne peut de lui-même changer la perspective. Il faut se déplacer pour varier de point de vue. Il vous force à bouger, à s’approcher ou à reculer de la zone à capter. Le grand avantage de ces objectifs est qu’ils possèdent une grande ouverture d’obturation qui permet d’améliorer deux facteurs : la quantité de lumière qui entre dans le boîtier et la faible profondeur de champ (si vous ne savez pas ce que c’est, j’en parle dans un autre article). Cliquez sur le lien pour le découvrir https://comprendreetmaitriserlavideo.com/la-profondeur-de-champs-comment-la-maitriser/ Le diaphragme de ces objectifs s’ouvre à des valeurs maximales oscillant entre f 1,7 à f 1,4 voire même à f 1,2 ou f 0,95 ! Bonjour, pour maîtriser la mise au point ! Par contre, pour éclairer des scènes en basse lumière, il sera l’outil idéal. Et qui dit grande ouverture dit possibilité d’isoler au maximum le sujet dans le cadre ! Il possède qu’une seule bague : celle de la mise au point.

Objectif focale fixe
Objectif focale fixe 50mm

Inconvénients des focales fixes.

Un des gros inconvénients de ces cailloux est qu’il vous faudra acheter plusieurs d’entre eux pour avoir un parc d’optiques prêts à couvrir toutes les situations. N’avoir qu’un 85mm (réservé pour les portraits) et vouloir filmer un paysage ne vous servira à rien, vous ne pourrez vous éloigner assez pour couvrir l’entièreté de l’image. Préférez un 35mm pour ce genre de scène. Il fait partie des grands angles (notion abordée plus loin). Une autre problématique à souligner est le prix ! Il vous faudra un bon budget pour acquérir un tel objectif. Mais, leur qualité est indéniable ! Vous aurez une meilleure image avec un 50mm focale fixe qu’une focale variable zoom Transtandart (24-105 mm) réglée à 50mm. Certains prétendent qu’ils sont plus légers que les focales variables. En réalité, tout dépend de leur qualité de fabrication. Le 50 mm plein format de sigma que j’utilise est aussi lourd que mon objectif 24-105 plein format de chez Panasonic !

Les différents focales fixes et leur spécificité.

Chaque focale est définie par l’angle de prise de vue. Plus elle est faible, plus l’angle est grand et inversément, plus la focale est importante plus l’angle est serré. Le tableau ci-dessous résume les principales focales à acquérir afin de pouvoir courir n’importe quelle situation du terrain

Les grand angles 18mm à 24mmPour les paysages
Le standard 50 mm (considéré comme celui qui respecte le mieux l’angle de la vue humaine) Pour les portraits
Le téléobjectif 85 mmPour les portraits sans s’approcher du sujet
Le super téléobjectif 150 mmPour des plans serrés
Les principales focales fixes.
Schéma des angles de vue
schéma des angles de vue par rapport aux focales.

L’objectif à focale variable ou appelé zoom.

Commençons par élucider le titre « Les deux (voire trois) types d’objectifs ». Les focales fixes d’un côté et les focales variables de l’autre sauf que dans les focales variables, il peut y avoir deux sous-catégories: les focales variables avec ouverture glissante et les focales variables à ouverture constante ! Aïe, ça donne mal à la tête, tous ces termes! Ne craignez rien, je vous explique.

Les objectifs à ouverture glissante vont changer l’ouverture du diaphragme selon la distance focale que vous aurez choisie. En s’entend bien à ouverture maximale, hein ! Toujours pas compris ? Bon, si vous filmez un paysage avec votre vario 18-135mm 3,5-5,6 de chez canon, vous êtes à une focale 18mm à une ouverture f 3,5. Jusqu’au moment où, vous voyez un animal plus loin et que vous voulez le filmer. Vous zoomez , alors sur lui, à une focale de 135mm. L’indice de l’ouverture n’affichera plus f 3,5 mais passera alors à f 5,6. Et ça change quoi? Et bien si le diaphragme se ferme plus, il y a moins de quantité de lumière qui entre. Si vous n’avez pas enclenché l’exposition en automatique de votre appareil, l’image foncera d’un coup et la différence de luminosité se remarquera sur votre séquence !

Vario 18-135mm de chez canon

Les objectifs à ouverture constante évite ce changement de luminosité puisque l’ouverture ne varie pas ! Quel confort quand il s’agit de filmer en mode run and gun ! Evidemment , il y a un prix à payer pour ce genre d’objectif : ils sont plus chers que les varios ! Quoiqu’il en soit, les deux types d’objectif à focale variable possèdent deux bagues. La plus proche de l’appareil sert à varier la focale tandis que celle en bout d’objectif sert à régler la mise au point.

objectif focale variable pour filmer
Objectif sigma focale variable constante 24-72 mm

Les notions à connaître également avant de choisir un objectif.

Savoir quel capteur possède votre caméra sera également un facteur à prendre en compte pour choisir vos objectifs. Si vous utilisez un appareil photo APS-C, il y aura d’office un facteur de grossissement de l’ordre de plus ou moins d’1,5. Un objectif de 35mm d’un APS-C s’approche plus d’un 50mm d’un capteur grand format (24X36). Une focale 85mm donnera l’équivalent d’un 135mm.

Focale fixe ou focale variable laquelle choisir ?

Maintenant sur quelle focale se diriger?? Je dirai que cela dépend de votre budget mais aussi de savoir par où vous voulez commencer. Si vous êtes un débutant, la focale variable (un vario) sera un choix judicieux pour de nombreuses situations sans crever le plafond de votre budget. De plus, vous pourrez d’emblée observer les différentes angles de vue selon la focale que vous aurez choisie. Ensuite ,lorsque vous aurez plus de pratique, vous vous dirigerez naturellement vers une focale fixe.

Cliquez ici pour découvrir l’article sur la profondeur de champ lié directement avec les objectifs pour filmer: https://comprendreetmaitriserlavideo.com/la-profondeur-de-champs-comment-la-maitriser/

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *