Ou comment filmer des champs/ Contre champs
Lorsque vous filmez une scène en utilisant des plans séparés, il est important que les gens comprennent où se trouve chaque élément. Une notion peu connue lors de l’apprentissage de la vidéo est sans commune mesure la règle des 180°. Ce concept fondamental définit un axe imaginaires entre deux sujets dans une scène. Cette règle des 180° délimite l’espace dans lequel la caméra sera placée à des fins de cohérence spatiale et pour que le spectateur ne soit pas désorienté. En la maîtrisant, la mise en images des dialogues entre deux personnes ou d’une interview où les deux protagonistes doivent d’être visibles n’aura plus de secret pour vous.
L’impression que les sujets ou les objets soient inversés sont souvent du à cette incompréhension de la règle. Et pourtant, la respecter est la base de toute mise en scène.
Comment appliquer la règle des 180°
Lorsque une séquence exige qu’il y ait un échange entre deux personnes ( dialogue, interview ou autre), le plus souvent, les sujets se font face. Par leur positionnement, une ligne imaginaire peut se dessiner séparant deux zones bien distinctes. Cette ligne imaginaire s’appelle l’axe d’action. Il s’agira de respecter cette axe de manière à ne jamais placer la caméra dans la seconde zone ( zone rouge )
Comme toute scène de dialogue, les prises de vue doivent alterner les cadres centrés sur les deux protagonistes. Cette alternance s’appelle champ/contre-champ. C’est beaucoup plus intéressant si vous vous rapprochez et utilisez des plans séparés, comme des plans médians et des gros plans. De cette façon, nous pouvons voir leurs expressions et nous identifier à leurs émotions. Cette alternance permet de faire « vivre » les personnages chacun leur tour.
Les plans fonctionnent ensemble car la caméra est toujours du même côté des personnages et dans la même zone. Lorsque les plans sont montés ensemble, on comprend qu’ils se regardent.
L’erreur à ne pas commettre
Si vous placer une caméra dans la zone rouge, vous enfreignez la règle. Dans le schéma ci-dessous, la caméra C se trouve dans la zone rouge.
Le cadre de la caméra C renvoie à une aberration. Le personnage vert prend la place du personnage bleu. Ils ne se font plus face !
Ne pas respectée cette règle risque de créer de la confusion relative aux positionnements des personnages et des objets, rendant la scène peu lisible. L’impression que les sujets ou les objets soient inversés sont souvent du à cette incompréhension de la règle des 180°. Tant que les caméras ne dépassent pas la zone, les plans fonctionneront ensemble même si vous intégrez des plans d’ensemble et que vous changiez les valeurs de cadre (https://comprendreetmaitriserlavideo.com/article-3-la-valeur-de-plan/).
Vous comprenez, dés lors, pourquoi tout vidéaste se doit de comprendre et de maîtriser la règle des 180°.
Changer la ligne
Parfois, vous devez changer la réplique – si vous avez plus de deux personnages, ou si vous devez montrer l’autre côté de la scène. Il existe plusieurs astuces pour « casser » la règle et que le public ne soit pas confus.
- Ajouter un plan long/large de toute la scène.
- Ajouter un gros plan/insertion d’un détail.
- Réaliser un travelling de la caméra traversant les deux zones.