Les deux formats les plus utilisés
Derrière chaque vidéo se cache un format vidéo d’enregistrement en d’autre terme un fichier spécifique qui détermine la qualité, la taille, la compatibilité et d’autres aspects. Il est important de connaître les deux principaux afin de sélectionner le bon lors de l’enregistrement de vos prises de vue selon les impératifs de production. Les deux formats vidéos les plus connus sont le MP4 et le MOV. La plupart des caméras offrent la possibilité de choisir entre les deux.
Le format MP4
Le format MP4 est l’un des formats les plus populaires et les plus polyvalents utilisés pour stocker des vidéos. Il prend en charge divers codecs vidéo tels que H.264, H.265, et MPEG-4. Le MP4 est largement utilisé pour diffuser des vidéos en ligne, sur les plateformes de médias sociaux, les appareils mobiles et les lecteurs multimédias. Il offre une bonne qualité vidéo tout en maintenant des tailles de fichier relativement petites, idéal pour le partage sur Internet. L’inconvénient du MP4 se joue dans la perte de qualité vidéo relative due à la compression importante du fichier. L’avantage est qu’il ne faille pas un ordinateur de très haute gamme pour pouvoir traiter les informations lors du montage.
Choisir le MP4 vous empêchera d’utiliser toutes les possibilités d’enregistrement de votre caméra. Vous serez limités dans les choix de qualité par rapport au format MOV. Il vous suffira d’ouvrir les paramètres de format et de sélectionner l’un ou l’autre et de passer au choix de la qualité. Vous verrez alors le nombre de choix possible selon les définitions et les fréquences d’images .
Le format MOV
Le format MOV est associé à Apple et est souvent utilisé sur les appareils Mac et iOS. Il prend en charge plusieurs codecs vidéo, y compris H.264 et ProRes. Les fichiers MOV offrent une excellente qualité vidéo. De plus, vous aurez un large choix de qualité d’enregistrement. Par contre, il exige un stockage plus volumineux en fonction du codec utilisé. Se munir d’une carte mémoire pouvant écrire au minimum 200 Mb par seconde sera votre atout majeur. Le MOV demande également à ce que votre ordinateur puisse gérer les vidéos. Un ordinateur performant vous facilitera grandement la tâche et vous fera gagner en fluidité de travail.
Que vous tourniez en NTSC ( 30 i/s ) ou en PAL (25 i/s) ou en format cinéma (cliquez ici pour lire l’article dédié à la fréquence d’image en vidéo ), la caméra offre les mêmes choix.
Lequel choisir
Comment choisir l’un ou l’autre format ? Je vous répondrai tout dépend ce que vous produisez comme vidéo. Si vous réalisez des films de mariage, des films personnels, des capsules vidéos ou encore des vidéos genre tuto, le format MP4 offre une très belle qualité d’image tout en étant très flexible. Si par contre, vous produisez des films institutionnels, des fictions, publicités ou documentaires pour des diffusions publiques de masse, le format MOV répondra à toutes les exigences de ce genre de productions.