Un terme facile à comprendre.
La profondeur de champ, joli terme technique, hein? Rien à voir avec le monde agricole ! Nous sommes bien dans le monde la vidéo et de la photo puisque c’est tout simplement ce qui se révèle être net ou flou sur une image. Vous êtes beau avec ça, hein ? Rassurez-vous ! Avec cet article, je vous explique comment elle fonctionne et comment faire pour jouer avec. C’est un outil clé indispensable pour maîtriser les secrets de la vidéo ! Je prendrai en référence l’appareil photo pour que vous compreniez la relation diaphragme de l’objectif et la distance de netteté.
A quoi sert-elle?
Pour axer le regard du spectateur vers la portion de l’image désirée, il faut que celui-ci soit guidé. Et c’est la netteté qui servir de levier. L’œil sera naturellement attiré par elle. Les réalisateurs, vidéastes utilisent justement la profondeur de champ à cet effet. D’une facilité d’utilisation, celle-ci est un outil puissant qui déterminera ce qui sera important ou non dans la narration. Elle sera faible quand il s’agira d’isoler , de détacher un sujet, un personnage et elle sera grande quand il s’agira de planter le décor, les paysages, l’interaction décor personnage. Vous comprendrez qu’il est possible de jouer avec pour contourner certaines règles.
Faible ou grande ? Comment passer de l’une à l’autre ?
Comment différencier faible profondeur de champ et grande profondeur de champ ?Qui est quoi ? Une petite profondeur de champ va se traduire par un important flou dans l’image alors qu’une grande profondeur de champ se marquera par une netteté très large. Le premier paramètre qui jouera pour obtenir l’une ou l’autre sera déterminé par l‘ouverture du diaphragme de l’objectif de l’appareil photo /vidéo. Quand celui-ci aura une grande ouverture ( F 1,4) la profondeur de champ sera faible alors qu’avec une petite ouverture (F11), elle sera importante. Voir les deux schéma ci-dessous.


Nous pouvons en déduire qu’une grande ouverture est qui vaut à une faible profondeur et inversement. Voilà pour le premier concept et si seulement si la caméra reste au même endroit. Ah! Oui, j’ai oublié de préciser ce petit détail. Vous n’auriez pas cru que c’était aussi simple que ça, si ? ? Et bien, non.
Distance objectif-sujet
Un second paramètre permet de varier la profondeur de champ quelque soit l’objectif (la focale) : la distance entre la caméra et le sujet. Une donnée très utile quand la caméra ou le smartphone ne permet pas de changer l’ouverture ! Il vous suffit de vous approcher de votre sujet pour créer un flou derrière lui. Attention, tout de même, à respecter à la distance minimale de mise au point pour que votre image soit nette .
La focale en elle-même.
Un troisième paramètre qui peut jouer sur la possibilité du floue d’arrière plan ou d’avant plan est la capacité de votre objectif à ouvrir à une grande ouverture pour les focales fixes ou à zoomer au maximum pour les focales variables.
La profondeur de champ modifiée selon une focale variable d’un même objectif à une ouverture constante.




Vous remarquerez que la profondeur de champ se réduit de plus en plus si les longues focales sont utilisées. Cette technique oblige de changer la valeur du cadre !
Pratiquer le Rack Focus
Rack Focus est une technique cinématographique qui consiste à modifier la netteté d’un plan en déplaçant l’attention du spectateur d’un sujet à un autre au sein d’une même prise. Cet effet est obtenu en ajustant la mise au point d’un élément du cadre vers un autre, souvent pour guider le regard, révéler des informations ou renforcer une émotion. Il joue un rôle clé dans la gestion de la profondeur de champ Il exploite le flou et la netteté pour créer une dynamique visuelle et narrative. En modifiant la zone de netteté, le Rack Focus permet d’établir un lien entre différents plans sans nécessiter de coupe, offrant ainsi une transition fluide et immersive. Son utilisation est courante dans le cinéma et la télévision, notamment pour souligner un changement d’état d’esprit, une révélation ou une interaction subtile entre personnages et objets.
Pour le réaliser, vous prévoyez de séparer votre image en deux niveaux de profondeur. Le but est de passer de l’un à l’autre. Il est possible d’utiliser la mise au point automatique à condition que votre caméra possède un écran tactile. Vous réglez d’abord la mise au point sur votre premier » sujet » et vous lancez l’enregistrement. Au moment opportun, vous appuyez délicatement sur la zone qui doit être nette. Le changement de mise au point s’opère. Vous serez attentifs à la vitesse de mise au point paramétrée sur votre caméra. Ni trop lente, ni trop rapide.
Pour les plus expérimentés, vous pratiquerez le rack focus en mise au point manuelle. Dans ce cas, vous prévoyiez une ou deux répétition(s) pour y parvenir. Rien ne vous empêche de marquer des repères sur votre bague de mise au point pour vous aider.
Certaines caméras, comme l’hybride GH5 de Panasonic, offrent la possibilité d’enregistrer les deux mises au point et ensuite de dicter à la caméra quand passer de l’un à l’autre avec des vitesses différentes. Beau confort et très fiable!
Quelle profondeur de champ choisir ?
Même si tout est question de choix et d’intention dans notre bon domaine de la vidéo ( comme au cinéma d’ailleurs), il faut avoir du bon sens pour régler la profondeur de champ selon les situations. Retenez que :
- Pour isoler un sujet ou lors des champs-contrechamps lors de dialogues, interviews, monologues, travailler avec une faible profondeur soit en ouvrant totalement votre objectif, soit en s’éloignant et en zoomant sur votre sujet.
- Les paysages, les grandes étendues, les plans larges voir les plans d’ensemble ont besoin d’une netteté sur toute l’image et donc que votre objectif ouvre à plus ou moins f 11 voire f 16.
- La distance entre votre sujet et votre caméra joue un rôle primordial afin d’obtenir la profondeur de champ désirée mais modifie le cadre.
Si mon article vous a éclairé ou aidé à mieux comprendre comment la profondeur de champ fonctionne et comment la maîtriser, je vous invite à mettre un commentaire. N’hésitez pas non plus à me poser des questions si vous en avez.
Cliquez ici pour découvrir l’article consacré aux différents types d’objectifs en lien avec la notion de profondeur de champ: https://comprendreetmaitriserlavideo.com/article-objectfifs-camera/