L’exposition correcte de l’image vidéo

Comment exposer son image correctement ?

L’exposition en extérieur

L’une des bases que vous devez absolument maîtriser en vidéo concerne l’exposition correcte de l’image vidéo. Filmer en extérieur exige d’être très vigilant, non seulement la lumière peut être trop forte mais également variable selon la météo ! Nous nous entendons bien que nous sommes à la fréquence de 25 i/s, notre temps d’obturation est à 1/50 (voir article sur la vitesse d’obturation )https://comprendreetmaitriserlavideo.com/la-vitesse-dobturation/), un temps assez long. La quantité de lumière qui entre dans le capteur est déjà très importante à une ouverture standard de f4. Pour exposer correctement votre image en plein jour, il vous faudra placer un filtre neutre sur votre objectif sans changer d’ouverture, je précise. Ce filtre que je vous conseille d’acheter variable permet de contrôler la quantité de lumière rentrante. Il se visse directement sur l’objectif. Il suffit de tourner la bague pour filtrer plus ou moins la quantité de lumière nécessaire à une bonne exposition.

L’exposition en intérieur

Filmer en intérieur soulève généralement la question de la quantité de lumière dont on dispose pour bien exposer son image. De jour, en intérieur, la lumière est assez importante pour filmer dans la plupart des situations. Par contre le soir ou la nuit sous les lampes, il vous faudra compenser le manque de lumière. Si vous ne disposez pas de projecteurs, l’objectif de caméra pouvant s’ouvrir au maximum vous aidera. Plus l’ouverture du diaphragme est grande plus la quantité de lumière se projette sur le capteur. (https://comprendreetmaitriserlavideo.com/article-objectfifs-camera/ Si malgré cela ou que vous vouliez une profondeur de champ plus importante et qu’il n’y a pas assez de lumière, vous utiliserez des projecteurs.

Le réglage de la sensibilité ou autrement dit ISO

Un autre paramètre influencera aussi la quantité de lumière entrant sur le capteur: la sensibilité ou comme indiqué sur les appareils, l’ISO. La valeur de la sensibilité peut varier entre 50 et 51 200 ISO. Une basse sensibilité affichera une valeur entre 50 et 400 ISO, une sensibilité moyenne entre 400 et 800 ISO et une forte sensibilité entre 800 et 3200 voire 6400 ISO. Plus vous monterez en ISO plus un effet indésirable se marquera, celui de l‘apparition d’une image plus granuleuse : le bruit. Même si les fabricants améliorent, d’année en année, la compensation du bruit, je vous conseille de ne pas dépasser 6400 ISO, en très basse lumière, entendons-nous bien !

Les trois types d’exposition en image

L’image surexposée : quand c’est brûlé, c’est brûlé !

Image surexposée avec des zones brûlées

L’image surexposée ou brûlée se caractérise par une quantité importante de blanc. Lorsque vous avez ce type d’image, il vous sera impossible de compenser l’exposition dans votre logiciel de montage en baissant les hautes lumières. Il vous restera toujours cet effet blanc brûlé!

L’image sous exposée : noir c’est noir !

Image avec une dominance de basses lumières

L‘image sous exposée se traduit par un image trop sombre. A l’inverse d’une image surexposée, il est vous sera possible, sous certaines conditions, de produire une image correctement exposée en haussant les lumières grâce au logiciel de montage. Tout dépendra de la quantité d’informations que votre appareil est capable de digérer : full frame, micro 4/3, enregistrement en MP4 , RAW etc…

L’image vidéo correctement exposée

Image vidéo correctement exposée

L’image idéale se révèle par un juste équilibre entre les hautes lumières ( les blancs) et les basses lumières (les noirs). Grâce à cet équilibre, vous aurez tout le loisir de retravailler l’image en haussant les hautes lumières ou basses lumières selon le cachet que vous voulez donner à votre rendu !

Vous me direz » Hé, c’est bien gentil mais, comment reconnaître une image correctement exposée ? » Et , je vous répondrai : Il existe un outil formidable pour vous aider à produire l’image correcte: L’histogramme.

L’histogramme, un outil bien utile.

L’histogramme se caractérise par un graphique qui analyse l’exposition de l’image. Si votre image a tendance à être sous exposée, les piques du diagramme se dirigeront vers la gauche. Si au contraire , l’image est surexposée, les piques se placeront du côté droit de l’histogramme.

histogramme basse lumière
Représentation de l’histogramme lors d’une image sous exposée.
histogramme haute lumière
Représentation de l’histogramme lorsque l’image est surexposée.

Une image correctement exposée se traduit par un équilibre entre les hautes lumières et les basses lumières qui donnera une zone remplie au milieu de l’histogramme.

représentation graphique de l'exposition correcte d'une image vidéo
Histogramme d’une image correctement exposée

La plupart des caméras possèdent un histogramme. Vous le retrouverez dans le menu de votre caméra au niveau écran /affichage ( notamment chez Panasonic). Le graphique de l’histogramme chez Panasonic blanchit une fois que l’image est correctement exposée.

L’exposition automatique.

Il existe un moyen très pratique pour que votre image soit toujours exposée correctement : l’option exposition auto de la caméra. Pour ce que je sais des appareils de Panasonic, leur algorithme est très fiable. Je l’utilise quand je suis en mode run and gun où je n’ai pas le temps de changer les paramètres. Cette option s’avère encore plus utile quand vous filmez avec un zoom Vario où l’ouverture du diaphragme se modifie quand vous changez de focale !

L’influence de l’ouverture du diaphragme

Avant de lire les lignes ci-dessous, je vous conseille de lire l’article sur les objectifs pour mieux comprendre: https://comprendreetmaitriserlavideo.com/article-objectfifs-camera/ . La météo ou la lumière ambiante affecte l’exposition sur le capteur. Ok, mais un facteur à prendre en compte également sera l’ouverture de l’objectif. En effet, quand j’ouvre mon diaphragme fortement, j’ai une grande quantité de lumière qui frappe mon capteur alors que si je le ferme plus, j’atténue sérieusement cette masse de lumière. Avoir un objectif ayant une grande plage d’ouvertures facilitera la gestion de la lumière sans autre accessoire mis à part un filtre neutre en extérieur.

Comment produire une image vidéo correctement exposée et exploitable ?

  1. Vérifiez que vous êtes bien à 1/50 à l’obturation à 25 i/s.
  2. Affichez l’histogramme que vous retrouverez dans les menus de votre caméra ( voir notice de votre appareil).
  3. Si vous êtes en extérieur, vissez un filtre neutre (ND).
  4. Ouvrez votre objectif à la focale avec laquelle vous voulez filmer
  5. Vérifiez votre sensibilité en ISO. Plus vous serez bas mieux votre image sera précise sans marquage de bruit. En intérieur et en basse lumière, ne jamais dépassez au maximum les 6400 ISO selon son matériel .
  6. Modifiez la densité de votre filtre en observant votre histogramme pour que celui-ci ait son graphique au milieu voire même un peu à gauche si vous avez trop de zone blanche (haute lumière) par rapport au zone sombre ( basse lumière).
  7. Si vous filmez la nuit ou à l’intérieur avec une basse lumière, jouez avec votre ouverture de l’objectif pour faire entrer plus de lumière mais attention à votre profondeur de champ qui deviendra plus laborieuse à gérer. Pour les situations plus sensibles, utilisez des projecteurs!
  8. Il possible de récupérer des prises de vue mal exposées en postproduction toutefois dans des proportions mesurées. Une image sous-exposée pourra être plus facilement « corrigée que celle surexposé . Dîtes-vous que quand c’est brûlé, c’est brûlé !

Il possible de récupérer des prises de vue mal exposées en postproduction, toutefois dans des proportions mesurées. Une image sous-exposée pourra être plus facilement « corrigée que celle surexposée. Dîtes-vous que quand c’est brûlé, c’est brûlé !

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *