Le standard actuel
La 4K autrement dit dans le jargon la Ultra haute définition (UHD) est devenue depuis les années 2015 le standard de définition de tous les téléviseurs domestiques. Elle offre une qualité d’image d’une clarté absolue. Chaque détail, chaque nuance, chaque contour est rendu avec une netteté et une précision remarquable. Les images semblent plus vivantes, plus réelles, transportant les spectateurs au cœur du métrage. Des raisons logiques pour lesquelles tout vidéaste se doit de filmer en 4K ses prises de vue. Dans cette article, je vous explique la notion de résolution vidéo et comment paramétrer votre caméra pour obtenir la meilleure image !
Qu’est-ce que la résolution d’une image ?
La résolution d’une vidéo indique essentiellement sa qualité et détermine sa clarté. Depuis l’avènement de la vidéo numérique, l’image est définie par un nombre de pixels. Plus le nombre de pixels dans une image donnée est élevé, meilleure est la qualité de la vidéo. CQFD. La définition standard qui a été longtemps prise comme référence est le 720 x 576 p, sous l’abréviation SD. Cela correspond à une largeur de 720p pour une hauteur de 576p au ratio 16:9. Les Dvd diffusent les films dans cette qualité relative de l’image.
Puis, vient la haute définition (HD) dont la valeur minimale commence à 1280 X 720p. Les téléviseurs HD Ready projetaient les images dans cette résolution. Son utilisation se rarifie. D’autant plus, que la full HD qui correspond à 1920pX1080p l’a rapidement remplacée. Le blu-ray fonctionne sous cette définition ainsi qu’une grande partie des smartphones. Les caméras récentes proposent toujours le full HD, notamment pour tourner des séquences demandant un fort ralenti.
Avant la 4K, la 2K ou plus communément appelée QHD (Quad high définition) arrive en piste. De nombreux smartphones haut de gamme disposent d’une résolution Quad HD+ (2960 x 1440). Elle comporte 4 X plus de pixels que la résolution HD Ready.
La résolution 4K (UHD)
La résolution 4K, connue également sous la dénomination Ultra Haute Définition (UHD), se réfère à une résolution d’image numérique d’environ 4000 Pixels sur la largeur. Néanmoins, il y a des nuances à préciser. Les téléviseurs UHD intègrent une résolution de 3840 pixels sur 2160 pixels alors que la 4 K cinéma s’appuie sur une définition légèrement plus poussée. En effet, le nombre de pixels s’élargit sur la largeur de l’image avec 4096 pixels. L’expérience immersive offerte par la résolution 4K ne se limite pas seulement à la netteté de l’image. La profondeur des couleurs et la gamme dynamique élargie contribuent à créer un environnement sensoriel qui transcende l’écran puisque l’image est 4X plus détaillée que la HD. Que ce soit pour regarder un film, jouer à un jeu vidéo, la résolution 4K transforme chaque expérience en un spectacle captivant.
Paramétrer sa caméra
Tout d’abord, tourner en 4K vous impose de pouvoir stocker les fichiers sur de bonne carte mémoire avec une vitesse d’écriture rapide. Travailler avec une carte de 128Go sera le minimum syndicale si vous ne voulez pas être à court de stockage. La vitesse d’écriture aura une importance déterminant puisque plusieurs niveaux de résolution 4 K sont possibles. Si nous prenons en référence l’appareil Hybride Lumix S5 Mark II, le menu de la qualité d’enregistrement propose de nombreux choix de 4K en format MOV dont la 4K cinéma. Il vous faudra alors sélectionner celle dont la vitesse d’écriture ne dépasse pas celle indiquée sur votre carte mémoire.
En utilisant cette carte mémoire, vous pouvez tourner vos prises de vue avec un débit de 300MB/s ce qui signifie que vous pouvez choisir toutes les qualités d’image dont l’écriture demande moins de 300MB/s. Il reste que votre carte mémoire sera vite pleine à ce niveau.
Quelle qualité d’enregistrement 4K choisir ?
Les caméras des grandes marques proposent de nombreuses codecs et de choix de qualité de définition. Il est logique de s’y perdre. Lequel choisir pour filmer mes prises de vue en 4K ? MP4 ou MOV ? 10 bits ou 8 bits ? 4.2.0 ou 4.2.2 ? Apprendre ces notions techniques vous aidera à sélectionner les bons paramètres de qualité d’enregistrement.
MP4 ou MOV
Le MP4 ou le MOV correspond au format de l’enregistrement. Le MP4 a l’avantage de compresser l’image de manière à ce qu’elle soit plus flexible au montage sans demander une configuration puissante de votre ordinateur. L’inconvénient réside au nombre de choix de qualité d’enregistrement. Par contre le MOV vous offrira un plus grand éventail de qualités si large qu’il est facile de s’y perdre. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article qui est consacré au formats vidéo https://comprendreetmaitriserlavideo.com/les-formats-videos/
8 bits ou 10 bits
Le bit est l’unité de base du calcul numérique binaire. Le nombre de bits détermine la finesse d’enregistrement d’une information, ce qu’on appelle son échantillonnage. Les informations s’enregistrent sur le capteur de la caméra constitué d’un nombre défini de pixels. Chaque pixel est composé de sous-pixels de couleur rouge, bleu et verts, mais aussi des données de luminance . Le fameux RVB. Avec 8 bits qui correspond à 2⁸ de combinaison, la caméra peut capturer 256 nuances d’une couleur particulière, ce qui signifie que l’image finale affiche jusqu’à16,7 millions de couleurs au total. Le calcul est « simple »: 256 (rouge) x 256 (vert) x 256 (bleu) = 16 777 216 possibilités, ce sont les fameuses 16 millions de couleurs de l’imagerie 8 bits. La différence peut sembler minime entre 8 et 10 bits alors qu’il en est tout autre. Avec le 10 bits, nous passons de 256 nuances de couleurs à 1024 (2¹⁰) pour chaque couleur. Il en résulte que nous atteignons alors plus d’un milliard de valeurs colorimétriques différentes (1024x1024x1024).
L’échantillonnage 4.2.0 ou 4.2.2 ou 4.4.4
Les chiffres 4.2.0 ou 4.2.2 ou 4.4.4 se réfèrent à la qualité de l’échantillonnage des couleurs lors de la compression de vos fichiers sources. Etant donné la complexité de la signification de ces chiffres, sachez que l’échantillonnage 4.4.4 enregistre la totalité de la chrominance de tous les pixels de l’image sans compression, que le 4.2.2 ne conserve que la moitié des échantillons que le 4.4.4 . Le 4.2.0, quant à lui, enregistre un quart des informations par rapport au 4.4.4 . Selon le type de production, le choix se fera selon les impératifs de tournage. L’image devra-t-elle étalonnée en profondeur ou un minimum? Je vous conseillerai pour commencer choisir l’échantillonnage 4.2.0 pour des raisons de stockage sauf si votre intention vous poussera à travailler l’image aux petits oignons en postproduction. Et pour vous rassurez dans les données techniques, vous ne filmerez jamais en 4.4.4 car la plupart des caméras ne peuvent enregistrer au-delà des 10 bits, étant donné que la qualité des échantillons dépend également du choix des bits. 8 bits ne pourra dépasser l’échantillonnage à 4.2.0 ,le 10 bits jusqu’au 4.2.2 et enfin le 12 bits jusqu’au du 4.4.4.
La qualité d’enregistrement influencera énormément le travail en postproduction. Notamment pour l’étape de l’étalonnage où l’image est modifiée tant au niveau des contrastes, que des couleurs, que des lumières. Plus il y aura d’informations, plus le degré de modification aura une large latitude. Si vous boostez les hautes lumières par exemple, il vous faudra pousser le curseur plus loin en 10 Bits 4.2.2 qu’en 8 bits 4.2.0. La qualité des l’enregistrements pèse aussi sur la vitesse de traitement. Plus elle est haute, plus l’ordinateur gère de données et plus il devra être puissant !
Choix de configuration pour commencer.
Les trois configurations que je vous propose sauront vous donner satisfaction autant pour les débutants que pour les plus avancés. Pour configurer les paramètres de résolution, il vous suffit d’aller dans le menu sur l’onglet « Qualité de l’enregistrement et faire votre choix ». Le menu vous précisera le nombres de bits, l’échantillonnage et le nombre de mégabits de stockage par seconde d’enregistrement. Il est possible qu’il précise si vous aurez la possibilité de réaliser des ralentis dans cette même définition.
- En MP4 (3840X2160) 16/9, 25.00p 4.2.0/ 8 bits 100 Mbps
- En MOV (3840X2160) 16/9, 25.00p 4.2.0/ 8 bits 100 Mbps
- En MOV (3840X2160) 16/9, 25.00p 4.2.2/10 bits 150 Mbps
Comme pour tout, il vous revient de tester les différentes configurations selon les possibilités de vos cartes mémoires et les impératifs de tournage. Rien ne vous empêche de tester les autres configurations, mais vous devez avoir conscience que certaines vous obligeront à enregistrer vos fichiers vidéos sur un disque dur externe SSD ou un écran externe muni d’un disque dur. Quoiqu’il en soit, lorsque vous regarderez vos vidéos montées, vous ne pourrez que vous émerveiller devant l’image 4K que s’offrira à vous.
Une dernière petite précision quant à la qualité 4K, recadrer légèrement votre image au montage ne se remarquera pas dans le rendu final, vu le nombre de pixels ! Du moins, si vous ne dépassez pas les 25 % de recadrage.
L’avenir
Alors que la technologie continue d’évoluer à un rythme effréné, la résolution 4K ne marque que le début d’une ère de visualisation encore plus immersive et réaliste. Des normes telles que la résolution 8K, 6K ( 5,9 k) commencent déjà à émerger, promettant des images encore plus nettes et détaillées. De plus, les avancées dans les technologies d’affichage, telles que l’OLED et le HDR (High Dynamic Range), ont encore amélioré la qualité visuelle, offrant des images encore plus éclatantes et plus réalistes.
Pour comprendre d’autres notions de paramètres d’enregistrement, je vous invite à lire l’article dédié à la fréquence de l’image vidéo : https://comprendreetmaitriserlavideo.com/la-frequence-dimage-en-video/