La balance des blancs en vidéo

La balance des blancs où comment uniformiser les couleurs

La balance des blancs en vidéo fait référence à l’ajustement des niveaux de couleur dans une scène. La teinte de l’image se modifie selon la température de couleur de la lumière ambiante du lieux. Comme son nom l’indique, elle se règle par rapport à ce qui devrait être blanc dans l’image. Une balance des blancs correcte assure la cohérence visuelle entre les différentes prises de vue. Cela garantit que les couleurs restent fidèles à la réalité.

L’influence de la lumière ambiante sur la balance des blancs

La lumière du jour varie d’intensité et de couleur selon l’heure de la journée et les conditions météorologiques. Cette variation implique des changements dits, en terme vidéo, de température de couleur. Elle se mesure en degré Kelvin comme celle de la lumière. Il ne vous sera pas nécessaire de connaître les températures de couleur en chiffre pour pouvoir la maîtriser ! Par contre, distinguer les différentes températures et leur influence sur l’image reste une connaissance technique indispensable

Ton neutre, ton chaud, ton froid.

La balance des blancs est un outil puissant pour accentuer l’émotion d’une scène. Il est possible de la régler en fonction de l’effet recherché. Le ton neutre s’obtient à partir d’une lumière blanche classique. Elle correspondant à celle du soleil à son zénith. Mesurée à plus ou moins 5500 K, cette température donne une esthétique réaliste à vos vidéos puisqu’elle reproduit fidèlement les couleurs naturelles. Si l’intention est de créer une ambiance chaleureuse ou une atmosphère positive, les tons chauds conviennent parfaitement ( jaune, orange , rouge). Ils se mesurent à plus ou moins 3200 K et correspondent au lever ou coucher du soleil. Pour finir, les tons froids (bleu) vont contribuer à créer une atmosphère mystérieuse ou calme selon la scène. Ils se mesurent à plus ou moins 8000 k. Il s’agira donc de préciser l’intention recherchée lorsque vous réglerez la balance des blancs lors de la prise de vue.

Graphique des températures de couleur

Comment régler la balance des blancs ?

L’objet qui accompagnera automatiquement tout bon producteur de vidéo sur un lieu de tournage sera une grande feuille blanche. Un carton blanc fonctionne aussi. Il s’agit de placer la feuille blanche au milieu du décor, là où se reflète la lumière ambiante. De prendre la feuille blanche comme référence en activant l’option manuelle du réglage de la balance des blancs de votre caméra et d’appuyer sur le bouton pour valider cette référence. Il n’est pas forcément nécessaire de zoomer pour que la feuille prenne tout le cadre pour régler cette balance. La teinte à l’écran se modifiera plus ou moins selon la dernière référence enregistrée par rapport à lumière ambiante précédente. Je tiens à préciser que nous sommes dans la situation où la lumière ambiante est uniforme soit chaude, soit neutre, soit froide et qu’il n’y ait pas deux sources de différente température qui s’affichent à l’écran. Cette particularité sera abordée dans un autre article.

En pratique sur un appareil hybride

Sur le terrain, vous vous rendrez compte des changements de température sur votre écran lorsque vous changerez de lieu extérieur-intérieur. Concrètement, si vous avez filmé en extérieur avec la balance des blancs réglée selon la lumière du jour et que vous passez en tournage intérieur, votre écran affichera une image « jaune ». Et inversement, si vous passez de l’intérieur à l’extérieur votre image qui affichait des blancs naturels sera « bleue ».

Préréglage de la caméra.

Les caméras offrent différentes balances de blancs prédéfinies pour des conditions d’éclairage courantes, tels que la lumière du jour, l’ombre, ou les sources artificielles. A vous de les tester pour mieux comprendre comment tel ou tel réglage influence votre image. Les boîtiers proposent également de pouvoir enregistrer plusieurs balances réglées par vos soins et ensuite de switcher de l’une à l’autre si vous devez passer rapidement d’un lieu de tournage à un autre.

Un réglage peut sauver également votre séquence si votre sujet passe d’un intérieur à un extérieur : la balance des blancs automatique de l’appareil, mais personnellement, je ne l’utilise pas. Je testerai un de ces jours pour voir comment ma caméra s’en sort.

En post-production

Les logiciels de montage vidéo possèdent des outils d’étalonnage qui permettent d’ajuster la température de couleur lors de la post-production au point que beaucoup considèrent qu’il faille une image la plus neutre possible en tournage pour avoir une flexibilité maximale d’affinage des couleurs. Sous adobe premier pro, l’outil s’appelle couleur lumetri. Vous pouvez même préciser au logiciel ce qui est blanc dans l’image avec la pipette.

comment ajuster la balance des blancs  sur premier pro
Outil couleur lumetri dans Adobe premier pro pour ajuster ou changer la balance des blancs selon vos choix créatifs.

Cliquez ici découvrir l’article consacré à l’exposition de l’image en vidéo : https://comprendreetmaitriserlavideo.com/brouillon-auto-exposition-image-video/

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *