La fréquence d’image en vidéo

Qu’est-ce que la fréquence d’image ?

La fréquence d’image , mesurée en images par seconde (IPS), définit le nombre d’images individuelles affichées chaque seconde dans une séquence vidéo. Plus la fréquence d’image est élevée, plus la vidéo est fluide et détaillée. La norme courante est de 24 IPS pour les films au cinéma et de 25 IPS pour la télévision. D’autres fréquences telles que 30, 60, ou même 120 IPS (pour les ralentis) existent.

La fluidité d’une vidéo dépend directement de cette fréquence d’image. Une plus élevée crée une transition plus fluide entre les images, réduisant ainsi l’effet de saccade, particulièrement visible dans les mouvements rapides. Les vidéos à haute fréquence d’image sont souvent préférées pour les contenus sportifs et les productions d’action où la clarté des mouvements est cruciale.

Comment régler la fréquence d’image ?

La fréquence d’image se règle par le biais de l’obturateur de la caméra. Nous parlons alors du temps d’obturation ou combien de temps le diaphragme reste ouvert pour obtenir chaque d’image. Sur les appareils hybrides ou reflex, il se règle avec une molette spécialement dédiée. L’article dédié au temps d’obturation vous aidera à mieux comprendre leur corrélation: https://comprendreetmaitriserlavideo.com/la-vitesse-dobturation/

Les réglages sur votre appareil.

Les réglages de fréquences d’image dépend directement des différentes possibilités d’enregistrement de votre caméra. Vous ne pourrez pas forcément utiliser toutes les fréquences ! Le mode d’emploi de votre caméra reprend toutes les possibilités que vous pourrez configurer. Néanmoins, Je vous conseille de tourner exclusivement vos vidéo à 25 IPS à une obturation 1/50, le mode standard européen. Vous n’aurez alors aucun problème de compatibilité avec les moyens de diffusions: ordinateur, télé ou encore Youtube.

Si toutefois vous optez pour une fréquence plus élevée (50 IPS), utilisez-la pour des séquences qui demandent de la fluidité: mouvement de caméra plus rapide, sportifs en action, courses de voitures , etc… De même, si vous souhaitez filmer des paysages en panoramique : cela vous évitera d’obtenir un travelling saccadé. Cette fréquence d’image influence également l’aspect émotionnel d’une vidéo. Son taux élevé peut rendre les scènes plus réalistes et captivantes, renforçant l’immersion du spectateur. A contrario, une fréquence moins élevée donne des séquences saccadées procurant un sentiment de malaise, d’étrangeté.

Petite remarque pour le stockage

Même si les fréquences plus élevées offrent des avantages visuels, elles peuvent également entraîner une grande puissance de traitement et de lourds stockages. Les caméras et équipements de montage doivent être capables de gérer ces charges de travail accrues. Il en est de même pour les ralentis qui demandent d’enregistrer plus d’images et donc plus de mémoire. Les cartes mémoires à haut débit (200 à 300 MB/s) et à grand stockages (128 à 256 GB) couplées à un ordinateur très performant vous permettront de travailler aisément.

carte SD
Carte mémoire à haut débit et grande capacité.

Le 24 IPS

Le 24 IPS correspond à la fréquence cinéma, sachant que le 25 IPS se rapproche fortement. Si vous désirez accéder à cette fréquence, il vous faudra basculer en NTSC (format américain) sur votre caméra et profiter également des multiples de 30 i, 60 i.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *