Capter le bon son

Deux éléments fondamentaux et complémentaires constituent une vidéo: l’image et le son. Négliger l’un ou l’autre aura des répercutions significatives sur la qualité de votre séquence et affichera d’emblée un amateurisme peu souhaitable. Dés lors, comprendre comment capter un son est essentiel pour obtenir une bonne vidéo et cela dès l’enregistrement des prises de vue. Un bon son, dès le départ, garantira une source de gain de temps et de tranquillité en post-production. Mais avant un minimum de théorie de base ne fait jamais de tort. Il en faut toujours…

Qu’est ce que le son ?

Le son est une vibration mécanique qui se propage à travers un milieu( air, eau..) . Cette onde se mesure en Hz . On parle alors de la fréquence du son. Elle se mesure au nombre de vibrations par seconde. Elle est perçue comme la hauteur du son. Une fréquence élevée est associée à un son plus aigu, tandis qu’une fréquence plus basse est associée à un son plus grave. L’oreille humaine ne les capte pas toutes. En effet, le large éventail de fréquences audibles que nous pouvons entendre se situent entre 20Hz et 20 000Hz.

La gamme se divise en trois catégories.

  1. Basses fréquences (infrasons) : En dessous de 20 Hz. Ces fréquences sont généralement perçues comme des sensations plus ressenties que véritablement entendues.
  2. Moyennes fréquences : Entre environ 20 Hz et 2 000 Hz. La plupart des sons quotidiens, y compris la voix humaine, se situent dans cette plage.
  3. Hautes fréquences (ultrasons) : Au-dessus de 2 000 Hz, jusqu’à 20 000 Hz. La plupart des adultes ne perçoivent généralement pas ces fréquences.
Les ondes produit par le son
Graphique des différentes ondes sonores et leurs caractéristiques

Le niveau du son.

Le niveau sonore, également appelé intensité sonore, mesure la puissance acoustique d’un son. Il s’exprime en décibels (dB). Chaque augmentation de 10 dB représente une augmentation significative de l’intensité perçue du son. C’est cette information qui nous intéresse le plus pour créer une vidéo de qualité.

Comprendre le niveau sonore et pouvoir le régler évitera bien des écueils lors des tournages et la post-production. Le niveau de gain standard sur la caméra en sortie d’usine se situe à 0 dB, le seuil d’audition humaine normal. Pour autant, cette valeur ne dois jamais être dépassée sous peine de saturer le son. En effet, vous ne pourrez en aucun cas avoir votre niveau sonore moduler à 0 dB sous peine de distorsion du son. Les caméras possèdent des indicateurs de niveau sonore . Il s’agit d’une barre graphique qui montre la variation de l’intensité du son d’entrée audio. Je devrais parler de deux barres puisque tous les enregistrements de base s’effectuent en stéréo et donc sur deux canaux: le gauche et le droit en rapport à nos deux oreilles. CQFD.

La praticité des barres graphiques va jusqu’à afficher les niveaux selon trois couleurs :

  • vert pour les niveaux qui seront les plus faciles à modifier au montage et qui atteignent au maximum les – 10 dB
  • Jaune pour les niveaux acceptables évoluant entre – 10 dB et -6 dB
  • rouge pour les niveaux où il y a risque de distorsion à partir de – 6dB
la modulation du son
Affichage du niveau du son sur l’écran d’un DSLR

Les micros intégrés

La plupart des caméras sont pourvues d’un microphone intégré. La qualité diffère selon qu’il s’agit d’un camescope, d’un DSLR , d’un smartphone etc… Néanmoins, le camescope offre la meilleure option pour le son puisqu’il possède un vrai micro conçu pour enregistrer directement le son. Les DSLR et smartphones devront s’équiper d’un microphone externe capable de capter le son selon les situations et de changer de directivité (Voir l’article sur les microphones). Le prix à payer pour obtenir de bons résultats. Je ne dis pas qu’il faudra placer un micro sur chaque caméra si vous filmez en multicam. Moi-même, je n’équipe pas la deuxième ou troisième caméra. J’utilise le son pris par le micro intégré à des fins de synchronisation des différentes pistes audio Je les enlève ensuite du master.

Comment capter le son selon l’environnement 

En extérieur.

Capter le son en extérieur tout comme filmer dans cette environnement demande de la préparation et de la vigilance. En effet, une multitude de sons ambiants provenant de toute part peuvent interférer sur la voix des personnes que vous voulez capter. Vos choix seront limités. Si vous n’avez qu’un microphone externe branché sur la caméra, il vous faudra placer la caméra au plus près des sujets. Vous baisserez également le gain pour « étouffer » les sons les plus éloignés. Si votre budget le permet, le choix le plus judicieux tend vers les micros cravates , que vous dissimulerez ou non, selon les circonstances. Le système de la perche et du micro fonctionne également mais appellera à engager une personne en plus et d’investir dans un enregistreur numérique, perche et microphone.

En intérieur

En intérieur, l’acoustique de la pièce déterminera la qualité de la prise de son. Y-a-t-il de la réverbération, ? Si oui, à quel niveau ?? Dans des pièces relativement petites, placer des meubles évitera ce phénomène. Dans des salles de plus grande taille, travailler avec des micros cravates ou avec une perche et micro reste le plus judicieux. Ou alors le micro captant la source principale sera placé sur la caméra la plus proche du sujet.

Avant d’enregistrer les vidéos importantes, en fonction des conditions spécifiques de votre situation d’enregistrement, la recommandation la plus évidente que je puisse vous donner sera de faire des tests pour trouver les réglages audio optimaux.

Vous vous munirez également d’un bon casque audio pour surveiller le son entrant dans votre caméra. Une bonne isolation acoustique assurera une bonne écoute pour analyser les sons et modifier les paramètres, la cas échéant.

Cliquez sur le lien pour comprendre et maîtriser les bases de la vidéo: https://comprendreetmaitriserlavideo.com/exposition-correcte-image-video/ https://comprendreetmaitriserlavideo.com/la-profondeur-de-champs-comment-la-maitriser/

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *