Quel matériel utiliser pour faire des vidéos ?
Il existe un grand nombre d’appareils capables de filmer. Mais lequel utiliser pour la vidéo ? Camescope ? Appareil photo ? … Quelle caméra pour filmer mes séquences ? Dans cet article, je vous propose de les survoler et de vous donner les informations les plus pertinentes pour que vous puissiez vous faire une idée de leurs potentiels.
Le smartphone, une vraie caméra?
Pour tout débutant de la vidéo, la question du matériel se pose dés le départ. Devrais-je casser ma tire-lire pour commencer à produire quelque chose ? Bien sûr que non ! Surtout que nous vivons dans une période formidable où il suffit d’un smartphone pour filmer ! Pas besoin de réglages particuliers, il fait tout automatiquement ! Vous choisissez le mode vidéo et bam, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton rouge. Que vous soyez adeptes des plans à la vertical qu’à l’horizontal, il pourra être un outil pour commencer plus que valable. Leurs avantages est qu’ils sont multiusages (vous l’utilisez tous les jours) et qu’ils ne coûtent pas forcément chers. Par contre question prise en main, de définition et de stabilisation une fois le zoom enclenché, il vous faudra être patient pour maîtriser vos plans.

Le camescope
Il faut reconnaître que le camescope est un outil complet où tout ce qu’il faut pour filmer est intégré directement dans l’appareil: objectif à focal variable, stabilisation interne, micro, viseur, écran externe repliable, connectivités etc…. Pouvant être compact ou non, il s’utilise sur tous les terrains en mode caméra au point. La prise en main est facile, stable et variable grâce aux différentes poignées judicieusement placées. Pourvu de nombreux aides telles que la mise au point, la gestion de la lumière, le choix du mode manuel ou automatique. De plus, les batteries ont une grande autonomie. C’est un matériel polyvalent pour faire de la vidéo. Il est utiliser depuis toujours pour les reportages télévisuels. J’ai, moi-même, commencé, la vidéo en utilisant l’un d’eux. Comme tout est intégré, l’avantage est qu’il ne faut pas acheter d’autres accessoires, il peut être utilisé tel quel. Le principal inconvénient est que la netteté est généralement sur toute l’image. Vous pourrez contourner cet inconvénient, à condition d’user des règles pour obtenir une profondeur de champ réduite.

L’appareil photo hybride/reflex
A l’inverse du camescope, l’appareil photo hybride ou reflex devra s’enrichir d’accessoires pour donner sa pleine mesure de fonctionnement. Vous devrez y ajouter un micro, une ou plusieurs optique(s), une cage pour varier les cadres de vos plans etc.. De plus, même si des aides aux réglages existent, vous devez connaître les règles d’exposition, d’ouverture et de « temps de pose ». Aussitôt que vous maîtrisez ces règles, les appareils photos vous donneront une image proche du cinéma tant dans la profondeur de champs que dans le rendu. Les fabricants se livrent une bataille acharnée pour proposer des profils d’images qui satisferont les plus exigeants. Il est à noter qu’il existe une grande variété de choix d’appareils ainsi que de marques : Canon, Nikon, Leica, Panasonic, Sony, Fuji avec une large fourchette de prix. Personnellement, je n’utilise plus que ce matériel ( appareil hybride Panasonic).

Les caméras dites « haute de gamme »
J’entends comme caméra « haute de gamme » celles qui dépassent le budget que placerait un particulier ou même un professionnel travaillant dans de petites productions audiovisuelles ( J’en fait partie). C’est la raison pour laquelle je ne m’attarderai pas sur le sujet. Sachez que leur performance est à la hauteur de leur prix qui varie de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Argh !
Alors, quoi choisir parmi tout ça ?
Vue le nombre d’appareil différents capables d’être utilisés pour la vidéo, comment se décider pour l’un ou l’autre ?? L’importance ne sera pas tout de suite de choisir le « bon » matériel ,mais bien connaître les bases pour que vous puissiez produire assez vite vos propres vidéos selon le domaine dans lequel vous voulez exceller ! Donc que ce soit l’appareil hybride ou le smartphone, la réponse se dévoilera tout naturellement après que vous ayez appris les fondamentaux. Pourquoi ne pas commencer par l’article dédié à la profondeur de champ : https://comprendreetmaitriserlavideo.com/la-profondeur-de-champs-comment-la-maitriser/