Ou comment composer une image
L’image divisée en 9 parties.
La règle des tiers est l’une des règles les plus anciennes qui existe. Elle régie la façon dont le regard se dirige dans l’image. La règle immuable de composition en peinture, en photo ou encore en vidéo pour que l’image soit équilibrée. Comme son nom l’indique, elle divise l’image en tiers : deux lignes verticales croisent deux lignes horizontales donnant 9 sections de l’image avec 4 points de force . Il s’agira donc de respecter ces 9 sections et ces 4 points pour placer les sujets, les objets par rapport au décor et ainsi donner une certaine force à la composition.
Placer un personnage au centre de l’image affaiblira d’emblée sa force. Par contre, le placer par rapport aux lignes de force lui permettra de lui laisser de l’espace là où son regard se dirige.
Selon les situations de tournage, cadrer selon la règle des tiers se révèle être contraignant surtout en mode prises de vue sur le vif (mode run and gun). Les plans fixes les plus simples sauront vous donner l’opportunité de composer votre image selon ces lignes de forces. Ne recherchez pas à être trop précis au millimètre près tant que vous restez plus ou moins dans les proportions.
Cadrer un paysage
Il existe plusieurs manières de cadrer un paysage selon la règle de tiers. Tout dépend de ce que le réalisateur tente d’exprimer à l’écran. Pour le ciel, si il est cadré sur la ligne horizontale supérieure, il n’aura pas d’impact sur la narration mais si il se profile sur la ligne basse horizontal jusqu’au reste de l’image, l’effet est tout autre. Il renforcera soit la beauté des lieux ou au contraire son côté menaçant. Cela fonctionne également pour les montagnes.
Cadrer le sol aux deux tiers de l’image renforce l’effet de profondeur, de distance si les personnages doivent en parcourir une, ou l’immensité du paysage.
Les caméras proposent toutes un guide pour aider à équilibrer l’image. Il s’agit d’une grille de composition que vous pouvez afficher et avec laquelle vous cadrer cotre image.
Enfreindre les règles de tiers
Comme toutes les règles, chacun peut les enfreindre, si toutefois, il s’agira de le faire à bon escient plutôt à la recherche d’un effet de style ou spécifique. De plus en plus, les personnages ayant une conversation en champ-contre champ ont l’espace ouvert derrière eux. Alors que le champ-contre champ classique veut que l’espace vers lequel le sujet regarde soit ouvert.
Cliquez ici pour découvrir l’article consacré aux valeurs de plan : https://comprendreetmaitriserlavideo.com/article-3-2valeur-de-plan-video-cinema/